Histoire

L'Orchestre des Grandes Écoles de Lyon est né à la fin du siècle dernier (c'est vous dire s'il est ancien !), en septembre 2000 pour être plus précis, au sein de l'école normale supérieure sciences de Lyon.

Avant que l'orchestre ne fût créé, l'école possédait déjà un Club Musique, rassemblant ses musiciens et mélomanes pour l'organisation de petits concerts de musique de chambre. À la rentrée de 2000, ce Club Musique entra dans la glorieuse ère dite « Ère des deux Jérôme », où Jérôme Joubert et Jérôme Hénin en prirent la présidence.

Ces deux Jérôme fondèrent l'orchestre, dont la direction fut confiée à Thomas Herreng, et, à force de travail, parvinrent à le préparer suffisamment bien pour qu'il pût honorablement accompagner le concert de Noël 2000 de la Chorale de l'école et jouer en mars pour l'édition 2001 du Gala de l'école, sans compter les pièces qu'il joue dans le cadre des concerts du Club Musique.

À la rentrée 2001, l'orchestre est repris par Thomas Herreng, qui le dirige depuis sa fondation. Deux grands événements de la vie de l'orchestre surviennent cette année-là : tout d'abord, il a le plaisir d'accueillir son premier membre issu de l'ENS Lyon lettres. Ensuite, il entame une fructueuse collaboration avec l'Orchestre de l'école centrale de Lyon, dirigé par Jérémie Barlet, avec lequel il a de nouveau accompagné le concert de Noël de la Chorale, donné un concert en l'église d'Écully, aux environs de Lyon, et, en 2002, de nouveau joué pour le Gala de l'école. Par ailleurs, il s'est également produit à l'occasion de concerts donnés par les Clubs Musique de l'ENS Lyon lettres et sciences.

À la rentrée 2002, l'Orchestre devient indépendant du Club Musique de l'ENS sciences, et aspire à devenir l'orchestre de l'école normale supérieure de Lyon, toutes disciplines confondues, ce qui se confirme par le nombre grandissant de littéraires participant à l'orchestre. Romain Kervarc crée le site web que vous avez sous les yeux pour faire connaître l'orchestre, dont la direction est reprise par Séverin Treille, élève en écriture au CNSM de Lyon. L'événement important de cette rentrée est l'accueil pour la première fois d'un enseignant de l'ENS. Espérons que cet exemple sera suivi ! Par ailleurs, la collaboration avec l'orchestre de l'école centrale de Lyon, dirigé par Jérémie Barlet et Sylvain Latour, continue pour notre plus grand plaisir. Les deux orchestres ont donné quatre concerts : le gala de l'école centrale, un concert de Noël avec la chorale de l'ENS Lyon, le gala de l'ENS sciences, un concert à l'auditorium André Malraux de l'Université Lyon III, que nous remercions d'avoir si aimablement mis cette belle salle à notre disposition, plus quelques petits concerts.

À la rentrée 2003, la présidence de l'orchestre est reprise brièvement par Benoît David puis par Thomas Hugel. L'orchestre est toujours dirigé par Séverin Treille, et continue si bien sa collaboration avec l'orchestre de l'école centrale, présidé par Antonin Fradin et toujours dirigé par Sylvain Latour, que les deux orchestres en viennent à fusionner. Au départ de Sylvain, celui-ci est remplacé par Sébastien Aeberli. L'orchestre a donné divers concerts, dont le gala de l'école centrale, un concert de Noël avec la chorale de l'ENS Lyon, le gala de l'ENS sciences, un concert à l'auditorium André Malraux de l'Université Lyon III, et divers concerts à Écully.

À la rentrée 2004, l'orchestre, maintenant commun aux ENS, à Centrale, et à l'EM Lyon, continue ses activités.

À la rentrée 2005, la présidence de l'orchestre est reprise par Julien Salort. L'orchestre est rebaptisé « Orchestre des Grandes Écoles de Lyon ».

Depuis la rentrée 2006, l'orchestre est présidé par Thibaut Balabonski et est dirigé par Tristan Frejacques et Jean-Christophe Michel, chef d'orchestre professionnel sans qui rien ne serait possible. En 2007, l'orchestre accuillit en prime brièvement Constantin Rouits. Il poursuivait alors ses études en direction au CNSM de Paris. Cécile Mailler assurait la présidence, toujours avec le sourire.

L'année 2008 fut celle du départ de Tristan Frejacques pour la capitale et de l'arrivée du tout jeune Mehdi Lougraida. Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris en direction, il est égalemment chef de l'Harmonie de l'INSA. Il a partagé la direction de l'orchestre avec notre fidèle Jean-Christophe Michel pendant un an.

L'année scolaire 2009-2010 fut l'année de l'innovation, par une collaboration avec deux chorales puis la création en 2010 d'une oeuvre originale composée et dirigée par Alexis Cartonnet, thésard à l'(ex)-ENS LSH.

L'arrivée de Nicolas Nebout, jeune chef de l'orchestre des jeunes lumières, à l'orchestre lors de la rentrée 2010, ainsi que son nouveau président, Samuel Collaudin, a permis de redynamiser l'orchestre. L'orchestre s'est ouvert à de nouvelles écoles (entre autre l'ISARA et l'ECAM) et a accueilli de nombreux nouveaux étudiants. Cela nous a permis d'organiser deux concerts au grand temple de Lyon et dans l'amphithéatre Mérieux de l'ENS, avec une communication qui s'est fortement développée pour toucher un maximum d'étudiants des grandes écoles de Lyon via entre autre le web 2.0.

La rentrée 2012 a vu l'arrivée d'un nouveau chef, Léo Margue, reçus au CNSMD de Paris en 2013. Il poursuivra son travail avec l'orchestre lors des deux semestres 2013-2014.

La saison 2015/2016 est marquée par la venue d'un nouveau chef, Pierre-Louis de Laporte, étudiant en direction au CNSM de Lyon et à la Scola Cantorum de Paris.

Après une saison 2015/2016 réussie, la collaboration de l'orchestre avec Pierre-Louis s'est poursuivie avec toujours pour objectif de rassembler davantage de musiciens, issus d'écoles toujours plus variées. Nous avons ainsi pu accueillir davantage de musiciens de l'ISARA, mais aussi d'autres venant de SciencesPo Lyon, de Vetagro Sup, de l'ENTPE, de Centrale... Pour cela, nous continuons à nous développer au sein du Chel[s], à l'occasion des journées duquel nous nous produisons. Pour la saison prochaine, le projet est de mettre en place une création de ciné-concert en partenariat avec la classe musique et image du CNSMD. N'hésitez pas à nous rejoindre si cela vous intéresse !